4 conseils avant de se lancer dans le modeling amateur

Voici une liste de petits conseils aux personnes souhaitant se lancer dans le modeling amateur :

1. Le book.

La création d'un book est primordiale pour se faire connaitre, certains photographes ou certaines agences consultent quotidiennement les plates-formes de book afin de trouver leur prochain modèle.

Votre Book ne doit pas porter votre nom, en tant qu'amateur, il est préférable d'avoir un pseudonyme et une adresse e-mail dédiée à la photo.

Vous devez y déposer au moins 4 photos : Portrait ( juste le visage ), plein pied ( tout le corps ) de face, plein pied de profil et plein pied de dos. Ces 4 photos vous présenteront physiquement et vous permettront d'avoir plus facilement des propositions de shoot.

Vous devez impérativement entrer une présentation, courte si vous n'êtes pas bavarde, précisant votre age, votre localité ( ou une localisation générale, par exemple, vous vivez en balieu toulousaine, marquez toulouse ), vos styles de poses et vos conditions de poses.

Voici quelques sites de books gratuits :

1Modele http://www.1modele.com -> Création de books gratuits, simples et référencés.

Book.fr http://www.book.fr

ModelManagement http://www.modelmanagement.com/

Seeart http://www.seeart.fr/

2. Les styes et conditions de poses.

Il existe beaucoup de styles de poses, voici quelques exemples:

Portrait : photos du visage uniquement.
Mode : habillé, sans vulgarité, type photo de magazine/catalogue.
Lingerie : comme son nom l'indique vous êtes en petite tenue, photos type magazine/catalogue.
Maillot : Comme lingerie mais en maillot de bain.
Topless : ( de l'anglais Top > haut et Less > moins = moins le haut ) seins dénudés.
Nu : souvent précisé de nu artistique, nu intégral non vulgaire à vocation artistique.
Charme : souvent en lingerie, poses sugjestives, sensuelles.
Erotique : l'art de susciter le désire
X : Photos à caractère pornographique.
X-art : ( ou porn-art ) X à vocation artistique.

Les conditions de pose sont les exigences que vous avez pour réaliser une séance, elles peuvent être sécuritaires ( ex venir accompagnée aux séances, avoir un rdv préalable dans un lieu public, etc...), financières ( remboursement des frais de déplacement, rémunération, attention en tant que modèle amateur, vous n'êtes pas autorisée par la loi à demander une rémunération car pour celà vous devez être en mesure d'émettre une facture, cependant il est courant que les photographes donnent une réunération à leurs modèles ). Vous pouvez définir d'autres conditions, comme avoir X tirages papier, avoir les photos sur CD, etc ...

3. Répondre aux petites annonces.

Vous allez sans doute eplucher les sites de petites annonces afin de proposer votre candidature auprès de photographes. Soyez très attentive aux annonces auxquels vous répondez, certaines personnes se disent "photographe" mais sont finalement des personnes désirant se rincer l'oeil, nous nomons ces personnes des faux-tographes.

Si vous avez le moindre doute, ne répondez pas à l'annonce, il vaut mieu ne pas faire une séance plutôt que d'avoir des ennuis.
J'ai lu récemment une annonce dont le titre était "Très beau photographe pro cherche modèle nu artistique", ce titre doit vous mettre la puce à l'oreille, en effet, le photographe n'a pas à préciser qu'il est beau, vous n'êtes pas là pour coucher avec lui mais pour poser devant son objectif ce n'est pas "pro" du tout.
l'annonce complète était :
Bonjour, jeune et très beau photographe professionnel à Toulouse, je cherche modèle féminin ou couple de mon âge (30ans Max) pour me perfectionner dans l'art du nu artistique. Travail professionnel qui garanti donc la confidentialité des modèles et du travail effectué. Sélection des propositions sur photo uniquement. Je me déplace dans tout le 31. Séance et 10 photos sous format numérique offertes.
Il présente son annonce comme si il était sur un site de rencontre, son but n'est semble-t-il pas de faire des photos ... Qui plus est, il ne donne pas son nom, ni son book, l'annonce était dépourvue de photo, etc ...

Si après avoir consulté une annonce, vous désirez y répondre, précisez dans votre message votre age, votre localité, vos styles et conditions de poses, joignez l'adresse de votre book ou une ou plusieurs photos. Au premier contact, évitez de donner votre numéro de téléphone ou votre nom, utilisez votre pseudonyme et attendez plusieurs échanges de mails avant de donner ces informations. Personnellement, je ne donne mon nom et mon numéro de téléphone qu'à partir du moment où un RDV est pris et je demande à mon interlocuteur(trice) les mêmes renseignements, il est utile d'avoir ces informations afin de ne pas se louper au RDV.
Dans votre message, n'oubliez pas d'être polie, la personne à qui vous répondez n'est pas votre "pote" ( du moins, pas encore ). Je ne répond que très rarement lorsque la politesse est absente d'un message.

4. Publier une annonce.

Il y a deux types d'annonce, les "recherche" et les "popose", chacune a sa fonction, c'est une question d'offre et de demande.
Lorsque vous vous mettez en quête d'un photographe, ne demandez pas de rémunération car vous recherchez un service.
Par contre, si vous vous proposez comme modèle, si vous désirez être rémunérée, précisez-le.

Lors de la publication d'une annonce, précisez votre age, votre localité, vos styles et conditions de pose, l'adresse de votre book et ajoutez quelques photos, ces infos évitent les mails inutiles. N'indiquez surtout pas votre nom, numéro de téléphone ou e-mail pour éviter tout harcelement ( malheureusement ça arrive ).

Lorsque vous recevez une réponse à une annonce, soyez attentive aux moindre détail, si un message vous choque, n'hésitez pas à avertir les administrateurs du site de petites annonces.